Tandis que l’automne roussit les feuilles aux arbres et dore les grains sur les grappes, la Provence entre en ébullition. De Cassis, au bord de la mer Méditerranée, à Châteauneuf du Pape, les vignobles récoltent le raisin. Les vendanges en Provence, une période festive à ne pas manquer.
Septembre est le mois des vendanges. Le grain gorgé de jus scintille dans les vignes, attendant d’être cueilli. Chaque domaine (et ils sont nombreux dans la région) se prête à la tâche selon sa propre technique, ses traditions.
Ainsi certains vignobles de Cassis récolteront le raisin à la main uniquement, durant la journée, avec pour consigne de ne cueillir que les grains que l’on mangerait, afin de ne garder que les plus parfumés et les plus juteux.
Au pied de la montagne Sainte Victoire, non loin d’Aix-en-Provence, on choisit une technique plus industrielle avec le ramassage en machine de nuit. Proche d’Avignon, le fameux vin Chateauneuf du Pape, ne se fait qu’à partir d’une récolte manuelle traditionnelle, quand le raisin a bien chauffé sur un sol recouvert de gravier, arrosé par les pluies uniquement.
Cueillette la nuit
La plupart du temps, surtout pour la cueillette à la main, les vendanges se font la nuit ou tôt le matin pour garder une certaine température au raisin, préserver son arôme et empêcher l’oxydation de se faire.