Valensole, joyau de la Haute Provence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Niché sur le flanc d’une colline qui l’abrite du Mistral et serti de champs de lavandes et d’amandiers, le village de Valensole scintille sous le soleil du Midi. Datant du VIIIe siècle après Jésus Christ, cette «vallée du soleil» séduit par son élégance et sa simplicité, par ses couleurs et ses saveurs.

Au cœur même de ce petit bourg bâti en amphithéâtre, chaque ruelle offre un voyage à travers plusieurs siècles d’histoire: une église datant du XIIIe siècle, une fontaine de vieilles pierres ou un lavoir. Remparts, portes et heurtoirs nous font rêver à des temps autres et le rythme paisible de la ville intra-muros invite à la méditation…

Scandée par les saisons, la vie à Valensole se teinte d’ivoire au printemps lorsque les amandiers fleurissent, de subtiles nuances de bleus et de mauves pendant l’été alors que la lavande envahit le plateau et d’ocres en hiver lorsque les terres labourées offrent un contraste soutenu avec les ciels turquoises balayés par les vents.

Dans cette région où la nature est reine et où les parfums délicats des fleurs caressent les pierres, on célèbre la terre et ce qu’elle a à offrir: en octobre, la soirée du goût célèbre les meilleurs produits et les mets du terroir; au mois de juin, la coupe du blé et la fête des pâtes offrent l’occasion d’un grand rassemblement des paysans, des artisans et des touristes; mi-juillet la fête de la lavande draine des milliers de touristes du monde entier.

Ils ont la possibilité d’assister à la coupe de la lavande, de visiter les distilleries et de fabriquer de l’hydromel de lavande ou des bouquets et pots-pourris.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le village entier se réunit autour d’une foire à l’artisanat de la lavande: on y déguste des terrines au miel de lavande, des glaces et gâteaux à la lavande, on peut se procurer des savons de lavande, des nappes brodées ou encore des poteries peintes avec des brins de lavandes.

Cette année, le village de Valensole a accueilli le dimanche 15 juillet, plus de 10 000 visiteurs pour la fête de la lavande. Des musiques traditionnelles et des danses folkloriques ont ponctué la journée festive tandis que des promenades en calèche dans les champs de lavandes et des survols du plateau de Valensole en hélicoptère permettaient aux curieux d’admirer la beauté des paysages de la région et d’assister à la coupe de la lavande.

Fermé à la circulation, le centre ville a permis aux artisans et producteurs de proposer leurs produits et création à base de lavande tout au long de ce lendemain de fête nationale.

Prochain rendez-vous estival dans cette ville princière de Haute Provence, la foire agricole et artisanale au mois d’août. Valensole, une destination incontournable pour les amateurs de nature, d’Histoire et de saveurs.

www.valensole.fr

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur