Les Mille Îles. Au 19e siècle, elles formaient une des destinations mythiques comme Charlevoix et les chutes Niagara. Il y a une cinquantaine d’années, ces Thousand Islands demeuraient une destination incontournable.
Après un oubli de quelques décennies, il est temps de redécouvrir cet endroit, près de Kingston, qui est apprécié par des touristes de partout dans le monde avec son mélange de nature, de culture et d’histoire maximales lovées dans un écrin de civilité fleurie.
Nature maximale
Les Mille Îles, ce sont en fait 1864 îles et îlots qui se trouvent dans le fleuve Saint-Laurent, à trois heures de Toronto, entre Brockville et Kingston. La beauté et l’originalité de cette formation géologique est rehaussée par les habitations parfois minuscules, parfois immenses, qui sont construites sur les îles.
La région est recouverte de cinq types de forêts. La variété des arbres, des plantes, des animaux et des insectes y est si inhabituelle qu’elle est désignée par l’Unesco depuis 2002 à titre de réserve naturelle mondiale portant le nom d’arche Frontenac de la biosphère.
Cette arche est une vieille crête de granit qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, formant un corridor entre le Bouclier canadien et les monts Adirondack.