Programme simple ou double au Théâtre Glendon pour AmericanDream.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/08/2015 par Laura Mendez

C’est à Toronto, au théâtre du campus Glendon de l’Université York les 3, 4 et 5 septembre, que La Tangente dévoile Pax Americana, le deuxième volet de la trilogie de Claude Guilmain AmericanDream.ca.

Cofondateur du théâtre de création avec son épouse, la comédienne Louise Naubert, qu’on retrouvera sur scène, Claude Guilmain est aussi scénographe et metteur en scène.

Malaises, la première partie d’AmericanDream.ca, présentée au même endroit au printemps 2014, avait commencé à nous faire connaître la famille Cardinal qui se retrouve mêlée à l’histoire des États-Unis, plus particulièrement aux événements du 22 novembre 1963, à Dallas.

Il s’agit de quatre baby-boomers et deux de leurs enfants, qui vivent chacun et isolément un drame personnel.

Dans Pax Americana, on s’en va en guerre aux côtés de la superpuissance du 20e siècle. Cette deuxième partie de la trilogie est inspirée en partie d’un séjour de Claude Guilmain en Afghanistan, où il a filmé nos soldats canadiens pour l’Office national du Film.

Publicité

AmericanDream.ca fait vivre aux spectateurs une expérience de théâtre intense, dans un décor minimaliste mais enveloppé de sons et d’images saisissantes. Textes, mouvements et projections vidéo se conjuguent pour créer un spectacle envoûtant, qui dépasse la frontière des langues.

Claude Guilmain propose un commentaire impitoyable sur le pouvoir des mythes et des illusions qui composent le «rêve américain».

Celles et ceux qui ont manqué la première partie l’an dernier pourront la voir, suivie de la deuxième, au cours de la soirée de samedi d’une durée de 3 heures.

Table ronde

Cette représentation double sera suivie d’une table ronde sur «la vitalité de la dramaturgie franco-ontarienne» modérée par Éric Robitaille de l’émission Grands Lacs Café à la radio de Radio-Canada, à laquelle participeront Denise Truax (des éditions Prise de parole), Yves Turbide (de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français), Robert Marinier (comédien, metteur en scène, scénariste et dramaturge), Pierre Simpson (comédien et metteur en scène torontois, président de Théâtre Action) et Claude Guilmain (dramaturge et cinéaste).

Ce dernier événement s’inscrit dans les célébrations du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.

Publicité

Au théâtre Glendon, la pièce sera offerte avec un appui audio en anglais. Le prix des billets varie entre 25 et 50 $ et peuvent être achetés directement sur le site www.americandream.ca/tix

Mentionnons aussi qu’AmericanDream.ca 1 et 2 ouvrira le Festival Zones théâtrales au Centre national des Arts à Ottawa les 14 et 15 septembre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur