J’ai vécu trente ans à Ottawa – comme étudiant, fonctionnaire et éditeur – mais un livre m’apprend que je ne connais pas cette ville comme le fond de ma poche. Les Guides Ulysse viennent de publier Escale à Ottawa et Gatineau, qui recèle de repères, expériences uniques et découvertes, tant pour les visiteurs que pour les habitués de la région de la capitale nationale.
Le guide propose six itinéraires clés en main pour ne rien manquer des différents quartiers d’Ottawa, un itinéraire pour Gatineau et un autre pour la vallée de la Gatineau.
Si ce sont des facettes particulières qui piquent votre curiosité, vous aurez l’embarras du choix avec 10 expériences culturelles, 10 endroits pour faire plaisir aux enfants, 10 icônes architecturales, 5 attraits pour les amateurs de sport, 5 endroits pour prendre le thé à l’anglaise, 10 incontournables de la vie nocturne et 5 incontournables du lèche-vitrine, entre autres.
Un endroit qui est peu connu, peut-être parce qu’il est situé à l’extérieur de la ville (à Carp), est le Diefenbunker qui fait partie du Musée canadien de la Guerre froide. Le guide lui donne trois étoiles. Construit entre 1959 et 1961, ce bunker sous-terrain de 10 000 m2 aurait abrité le siège central du gouvernement… en cas d’attaque nucléaire.
Le guide offre, bien entendu, les meilleures adresses de restaurants, bistrots et cafés. On y trouve des plans détaillés pour tout repérer en un clin d’œil.