Au milieu des années 1980, Claudine, originaire de Québec, vivait à Mexico avec son conjoint Juan et leurs petits, Feliz et Sofia, nés dans la capitale mexicaine.
Peu de temps après le décès prématuré de son père, Claudine avait rapidement épousé son Mexicain en octobre 1979. Ils s’étaient rencontrés durant leurs études à l’Université Laval; elle en traduction et lui étudiant international en génie civil. La jeune femme, douée pour les langues, avait facilement intégré l’espagnol dans sa vie de tous les jours.
Six mois après leur mariage, Juan est retourné à Mexico où il a promptement obtenu un poste d’envergure.
Claudine l’a rejoint et donné naissance à leurs deux enfants en 1981 et 1983. Évoluant au sein de l’élite mexicaine, la Québécoise adorait son mode de vie mondain au cœur de Mexico, ville riche en arts et culture.
Jusqu’au jour où la capitale fut frappée par le gigantesque séisme du 19 septembre 1985. «Le tremblement de terre (de magnitude 8,2) a causé plus de 10 000 morts, 30 000 blessés et des dégâts monstrueux. Un décor hallucinant de fin du monde. J’ai cru que je ne reverrais jamais les miens», évoque Claudine.