Quand on pense à une destination week-end, on pense à Niagara, Ottawa, Montréal ou même Chicago et New York. On peut pourtant passer un fort joyeux week-end à Oshawa, à 45 minutes à l’est de Toronto. Culture, nature et bonnes surprises sont au rendez-vous…
Précisons d’abord qu’Oshawa n’est pas une banlieue de Toronto. Oshawa est une ville à part entière qui est proche de Toronto. Beaucoup d’habitants d’Oshawa travaillent à Toronto (ils y vont par l’autoroute ou le train GO), mais la majorité demeure à Oshawa.
Oshawa est bien sûr la ville de General Motors. L’usine emploie beaucoup moins de gens qu’avant mais elle demeure un facteur économique important, d’autant que des milliers de ses anciens employés sont de retraités aisés qui font tourner les roues de l’économie locale.
Les évidences
Le slogan de la ville est «Prepared to be Amazed». La première chose évidente qui vous «amazera» est la Galerie Robert McLaughlin. Ce petit musée des beaux-arts est une des perles muséales de l’Ontario; il recèle une collection exceptionnelle d’art canadien (le tableau St-Charles Borromée d’Antoine-Sébastien Plamondon notamment). La Galerie a aussi la finesse de proposer une petite programmation en français (visites guidées en famille, ateliers pour enfants, etc.).
Ce musée est toujours gratuit, ce qui est remarquable. Il est situé au cœur du centre-ville, à deux pas de l’hôtel de ville. Le restaurant du musée n’est pas à négliger. Le menu est varié et raffiné, et la salle à manger courbée est superbe et lumineuse.