Malgré tout ce qu’on entend dire au sujet des bouleversements dans l’industrie des médias d’information, le nombre de lecteurs d’articles journalistiques et les dépenses de publicité à leur intention continuent d’augmenter.
Aux médias traditionnels – en commençant par les journaux et les magazines en papier – d’évoluer de façon à récupérer ces lecteurs et les revenus publicitaires qui y sont associés. Pour l’instant, ils les perdent à un rythme d’environ 4% par cinq ans.
Comment renverser cette tendance? C’est évidemment là la question à 4 milliards $ à laquelle a répondu partiellement l’ancien ministre libéral fédéral Martin Cauchon, le nouveau patron de six quotidiens régionaux récemment rachetés à Gesca (La Presse de Montréal), à la tribune du Club canadien de Toronto mardi dernier.
Gesca (la famille Desmarais de Power Corporation) s’est départie cette année du Soleil de Québec, du Droit d’Ottawa-Gatineau, du Nouvelliste de Trois-Rivières, de La Tribune de Sherbrooke, du Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de La Voix de l’Est de Granby, pour se concentrer sur le développement de La Presse+, la formidable application du quotidien montréalais pour iPad et autres tablettes.
La disparition de La Presse en papier, peut-être à l’exception de l’édition du samedi, est «une question de mois, pas d’années», affirment ses dirigeants. La Presse+ serait alors appelée à couvrir tout le Québec ou le Canada français, pas seulement Montréal.