Le 24 juin est la fête de Saint-Jean-Baptiste, patron des Canadiens français. J’ai donc pensé vous parler d’un petit ouvrage assez spécial sur Le Canada français en images. Toutes les illustrations sont de Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946), aquarelliste, professeur d’histoire de l’art, illustrateur d’un manuel d’histoire du Canada (1923) et professeur de dessin à Montréal.
Le sous-titre du livre – Tableaux d’histoire et chars allégoriques composés par Jean-Baptiste Lagacé entre 1921 et 1941 – résume assez bien le sujet traité par Olga Hazan, qui est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne aux départements d’histoire de l’art et de sciences des religions. Son texte de 38 pages présente les 30 illustrations reproduites en format carte postale (5 x 7 pouces).
À l’école primaire Saint-Ambroise (de Saint-Joachim, comté d’Essex), les sœurs enseignantes nous faisaient chanter À la claire fontaine, Il était un petit navire, Au clair de la lune, Un Canadien errant et Alouette, gentille alouette. Chacune de ces chansons, plus d’autres encore, font l’objet d’une carte postale.
J’imagine que les Sœurs Grises de la Croix nous parlaient de Jacques Cartier découvrant le Canada, de Madeleine de Verchères défendant le fort contre une attaque des Iroquois et de Marguerite Bourgeoys enseignant aux Indiens. Tous ces personnages historiques figurent sur une carte postale.
Je ne me souviens pas avoir vu des illustrations couleurs de ces chansons et de ces personnages de notre histoire. Les aquarelles de Jean-Baptiste Lagacé ne sortaient peut-être pas ou peu du Québec dans les années 1950. En voyant ces illustrations reproduites dans l’ouvrage de la professeure Olga Hazan, cela me rappelle de petits épisodes de mon cours primaire.