Depuis 2002, la Polynésie française, dans le Pacifique Sud, est classée sanctuaire des mammifères marins. Et ceux-ci le lui rendent bien, en particulier les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) qui, chaque année, de juillet à novembre, viennent s’y accoupler et mettre bas! Inoubliable rencontre…
Nous voici, à Mooréa, dans l’archipel de la Société. Au-delà de la barrière de corail s’ébattent de gigantesques sirènes pouvant mesurer 16 mètres et peser 65 tonnes. Des baleines à bosse ou mégaptères, appelés ainsi en raison de leurs longues (mega) nageoires (ptera = ailes). Après s’être gavées de krill durant l’été en Antarctique, elles ont stocké suffisamment de graisses pour entamer leur longue migration vers le sud.
Elles viennent passer l’hiver dans des eaux plus chaudes, mais aussi plus pauvres en zooplancton, notamment en Polynésie – autour des îles de la Société, des Australes et des Tuamotu – lieu idéal pour que les petits grandissent en toute sérénité à l’abri des prédateurs, les orques principalement…
Les baleines passent si près des lagons qu’il n’est pas rare de les apercevoir, bondissant en surface, depuis la côte. Fabuleux spectacle qui révèle toute leur puissance. D’ailleurs, les combats entre mâles peuvent être d’une grande violence, et le désir d’un mâle courtisant une femelle allaitante est tel qu’il est capable de tuer son baleineau!
Pour espérer admirer ces géants ou entendre le chant envoûtant des mâles, armez-vous de patience et faites confiance aux professionnels.