Mai étant le Mois des musées décrété par l’Association des musées de l’Ontario, voici le deuxième d’une série de quatre articles utilisant les musées (ainsi que les festivals) comme point de départ pour vous inspirer à explorer le nord de la province.
Cet été, afin de célébrer 400 ans de présence française en Ontario, nous vous suggérons une façon on ne peut plus concrète de constater le grand rayonnement de la culture francophone en Ontario: des vacances en camping allant de Sturgeon Falls à Hearst en passant par Timmins et Kapuskasing. Une destination pour les amateurs de plein air, qui saura frapper l’imaginaire en effleurant un passé fait de traite de fourrure, de mines, de foresterie… et de trains.
Besoin d’un bain francophone?
Toronto compte plus de 2,3 millions d’habitants, mais seulement 2% de francophones de langue maternelle. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux francophones du Grand Toronto (et d’autres villes à faible concentration de francophones) pensent au Québec pour offrir à leur famille des vacances en immersion française, histoire de montrer à leur progéniture que le français se parle en dehors de la classe ou de la maison.
Or, saviez-vous que Sturgeon Falls, à quatre heures de route de Toronto, fait partie de la municipalité Nipissing Ouest qui compte 63% de francophones? Quatre heures plus au nord, Timmins compte 39% de francophones. Et Kapuskasing, deux heures après Timmins, comprend 68% francophones alors que la petite ville de Hearst, à 100 km de là, inclus 86% de francophones.
Difficile de trouver meilleur circuit pour renforcer la construction identitaire des jeunes Franco-Ontariens!