À la mi-mars, cinq élèves de l’école secondaire Gaétan-Gervais ont visité le village autochtone de Crawford Lake afin d’en apprendre plus sur les croyances traditionnelles iroquoiennes, la manière dont vivaient divers clans autochtones, les conditions dans lesquelles ils devaient vivre, ainsi que leurs coutumes.
Situé entre Mississauga et Cambridge, Crawford Lake est un village où vivaient autrefois trois clans d’Iroquoiens: le clan des loups, des cerfs ainsi que des tortues.
Chaque clan vivait d’une façon différente, dans des maisons longues différentes. Les élèves vont avoir l’occasion de visiter les reproductions de chaque maison de chaque clan, afin de voir dans quelles conditions devaient vivre hommes, femmes, enfants et aînés iroquoiens au 15e siècle.
Ils ont également pu comparer les conditions de chaque clan et les différences culturelles entre ceux-ci. Cette expérience démontrera aux élèves la réalité dans laquelle devaient vivre les Amérindiens d’antan, notamment quand ils dormaient encore tous entassés autour d’un feu, couchés sur de la fourrure et du cèdre.
Un autre élément que les élèves de Gaétan-Gervais on découvert au cours de leur visite, c’est la précocité des enfants autochtones d’autrefois. Quand les enfants d’à peine sept ans devaient ouvrir des feux, accrocher de la nourriture à de très hautes places, ou encore à quel point les jeunes filles à peine préadolescentes devaient parfois se marier.