Plus de 300 jeunes âgés de 16 à 24 ans, de partout en Ontario, se sont réunis dans un hôtel de Toronto cette fin de semaine pour en apprendre davantage sur les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 ainsi que sur leur impact.
Au cours de ce « sommet », à l’initiative du Conseil consultatif de la jeunesse du Comité d’organisation de TO2015, des délégués se sont rendus dans 13 quartiers de Toronto afin de participer à des démonstrations visuelles leur faisant prendre conscience de l’importance des Jeux et de leur legs.
Les activités communautaires comprenaient une chorégraphie au son de «We Belong», chanson sur l’unité dans la diversité, en plein milieu de Yonge-Dundas Square; une chasse au trésor testant leurs compétences en leadership; des exercices d’improvisation au Théiatre français de Toronto; des conversations avec les citoyens de Toronto à trois stations de métro sur leurs communautés et l’apport des sport et des loisirs.
«Ces jeunes personnes intelligentes et talentueuses sont une inspiration pour nous tous», a commenté la première ministre Kathleen Wynne.
Les participants avaient également la possibilité de rencontrer des athlètes, des leaders et des artistes de la communauté — y compris le joueur des Raptors de Toronto Greivis Vasquez, la paralympienne canadienne Stephanie Dixon, l’ancien entraîneur des Argonauts de Toronto Michael «Pinball» Clemons, le paralympien canadien Rick Hansen, et l’ex-plongeur olympique Alexandre Despatie — qui leur ont fait part de leurs triomphes et leur activisme.