Connaissez-vous le sciapode? Non! Alors peut-être avez-vous entendu parler du leucocrote? Bon, cela ne vous dit rien. La guivre aura sans doute retenu votre attention lors d’un concours télévisé, d’un mot croisé ou d’un autre divertissement? Pas plus! Pourtant tous ces mots existent et ne sont pas inventés par un chroniqueur fantaisiste.
Mais pour parfaire vos connaissances, jusque-là tenues en échec, vous avez besoin d’un ouvrage de référence qui ne figure pas encore dans votre bibliothèque, d’un dictionnaire qui vous aidera à briller de mille feux d’un savoir tout neuf, en toutes circonstances, et cet ouvrage est disponible sous un titre qui invite au voyage: Bestiaire fantastique des voyageurs.
Depuis la nuit des temps, des voyageurs ont peuplé les mondes lointains ou proches d’êtres aussi fascinants qu’effrayants.
Sur la couverture du Livre des miracles, présenté dans L’Express du 18 mars 2014, on pouvait voir une créature extraordinaire qui aurait été retrouvée près de Rome, sur les bords du Tibre, après une crue du fleuve. Mais le nom de cette étrange figure nous reste inconnu.
Se trouverait-il dans ce dictionnaire que nous préposent les éditions Arthaud? Peut-être, car il recense les noms de créatures mythiques, de monstres légendaires, d’animaux improbables, de bestioles aussi extraordinaires que fantaisistes, mais aussi des animaux réels dont les premières descriptions ont prêté à équivoques, à interrogations ou à manipulations, et ont évolué avec le temps.