Transmettre un savoir sportif et une pratique, à travers «différentes disciplines et des exercices physiques, tout en contribuant à dynamiser la communauté francophone», c’est le mandat de United Athletics, une salle multisports torontoise au 1034 de la rue Bloor ouest, près la station de métro Dufferin.
L’accueil est chaleureux. En français ou en anglais, le personnel de l’établissement prie les visiteurs de bien vouloir se déchausser avant d’entrer. Question de propreté pour la salle.
Une salle dont le gérant Geordane Thomas est fier. Dans son bureau, adjacent aux tatamis et au ring de boxe, en compagnie de l’enseignante de yoga, le jeune homme de 24 ans, casquette vissée sur la tête, explique que l’idée de monter United Athletics est venue d’un manque: «il n’y avait pas vraiment d’organisme où on pouvait faire des activités sportives en français».
M. Thomas n’a pas forcément cherché à cibler les francophones, c’est plutôt «l’univers qui a un peu orchestré tout ça», s’amuse-t-il.
Simplement, «on est Français, donc on a proposé aux amis que l’on connaissait de venir». Des amis rencontrés durant sa scolarité, notamment au Collège français, l’école secondaire du Conseil scolaire Viamonde au centre-ville.