Créer l’image des vedettes hollywoodiennes

Ben Cantin-Kranz fait partie de l’équipe derrière l'image de marque de Will Smith

Decosta
Depuis 9 ans Ben Cantin-Kranz travaille de paire avec Jesse DeCosta, le CEO de l'entreprise.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2019 par Maude Fraser

Depuis 9 ans, un Franco-Ontarien, Ben Cantin-Kranz, fait partie de l’équipe derrière les images de marque de grands noms du show-business américain, comme Will Smith et sa famille. 

Ben est partenaire stratégique au sein de l’entreprise torontoise DECOSTA Global qui fait de la consultation créative dans le domaine de la publicité numérique et offre des solutions d’analyse de données.

Un match parfait

Ben Cantin-Kranz, aujourd’hui âgé de 33 ans, a toujours été intéressé par la création numérique. «J’ai reçu mon premier ordinateur à 11 ans et j’étais obsédé par internet et ce qu’on pouvait y construire», confie-t-il en entrevue à L’Express.

Decosta
Ben Cantin-Kranz. Par leurs contenus l’équipe de DECOSTA cherche à créer de l’engagement sur le web.

Plutôt que de se tourner vers une carrière de programmeur ou de développeur web, il s’est dirigé vers une école d’affaires.

«J’avais l’impression qu’en programmation il y aurait moins d’options pour faire des créations originales», précise-t-il. Dès la fin de sa formation en marketing, il a été recruté par l’équipe de DECOSTA, lui donnant l’opportunité de travailler dans ce domaine qui l’intéressait tant lorsqu’il était jeune. «Pour moi c’était le match parfait», s’exclame-t-il.

Publicité

30 ans d’innovation

Alors que le World Wide Web souligne cette année sont 30e anniversaire, DECOSTA Global célèbre lui sont 35e. Fondée en février 1984, l’entreprise s’est rapidement imposée comme pionnière dans la cyberindustrie.

Decosta
Joe DeCosta, le père de l’actuel CEO de l’entreprise. (Source DECOSTA)

«L’entreprise a commencé à faire des projets très originaux alors qu’internet était encore à ses premiers balbutiements», explique Ben Cantin-Kranz.

Déjà, dès le début des années 90, DECOSTA créait des plateformes de discussion instantanée et de vidéo en direct. Si aujourd’hui ces fonctions sont utilisées tous les jours, jadis elles étaient peu connues.

«En 1999, on a créé une plateforme interactive pour la chanteuse et comédienne torontoise Deborah Cox, mais je pense qu’il n’y avait que trois personnes qui savaient ce que c’était, parce qu’il n’y avait que trois personnes sur le site web», avoue-t-il en rigolant.

Decosta
Les plateformes interactives de l’artiste Deborah Cox étaient très avant-gardistes pour l’époque.

Will Smith: la carte de visite

C’est cette même année que Will Smith a confié à l’entreprise son image numérique.

Publicité

«Deborah Cox et Will Smith avaient le même gérant, et c’est comme ça qu’on est entré en contact avec lui», raconte Ben. Il y a donc 20 ans, c’est Jesse DeCosta qui a créé le premier site web et la page Facebook pour l’acteur célèbre (aussi rappeur), en plus de concevoir des campagnes numériques pour ses divers films et albums.

M. DeCosta lui même expliquait, il y a quelques années, comment sa collaboration avec Will Smith lui avait servi de carte de visite. «Il a fait beaucoup de promotion pour nous parce qu’il était satisfait de notre travail», disait-il.

 

Decosta
Jesse DeCosta a réussi a tisser des liens avec toute la famille Smith. (Source: DECOSTA)

Transformation dans la création numérique

Si le site web de Will Smith était très élaboré il y a quelques années, il n’est désormais qu’un tremplin vers ses réseaux sociaux. «L’objectif d’avoir un site web dans le temps, c’était de créer une relation, une expérience à long terme avec l’audience et les admirateurs. Aujourd’hui les réseaux sociaux font ça», explique-t-il.

Pour Ben, ce déplacement des plateformes natives vers les réseaux sociaux ne réduit pas leur contrôle créatif, il leur en donne davantage. Aujourd’hui, comme l’équipe n’a plus à se soucier des aspects techniques liés à la création d’une interface, elle peut se concentrer sur l’essentiel: le message.

Publicité

Ben Cantin-Kranz porte aussi son attention dans un autre aspect: l’analyse des informations numériques. «On s’intéresse maintenant beaucoup à tout ce qu’elles peuvent révéler sur nos abonnés, pour leur livrer ce qu’ils veulent et créer des réactions positives», précise-t-il.

Les vedettes oui, mais les entreprises aussi

Depuis sa création, DECOSTA Global a travaillé avec beaucoup de vedettes comme Alex Coleville, Jordan Knight, Robin Thicke, Kevin James, Jamie Foxx et Joe Rogan. Mais la firme a aussi travaillé avec des entreprises comme Ford, McDonalds Canada et le Conseil des universités de l’Ontario.

Parmi ses autres clients actuels, on retrouve aussi des entreprises comme la compagnie de baume à lèvre Blistex et le ministère su Travail de l’Ontario. La compagnie de partage automobile torontoise Facedrive a d’ailleurs annoncé récemment qu’elle confiait aussi son image à l’agence DECOSTA Global.

DECOSTA Global gère l’image de marque de personnalités et d’entreprises.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur