La Semaine de la francophonie de Toronto sera lancée le mercredi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. S’en suivra, jusqu’au 30 mars, une panoplie d’activités festives ou culturelles rassembleuses.
Pour sa 19e édition, le comité organisateur s’attend à une participation plus marquée. René C. Viau, président du conseil d’administration de Francophonie en fête, l’un des partenaires de la Semaine depuis déjà quatre ans, pense que le climat actuel crée un engouement particulier.
«On ne veut pas en faire une plateforme politique parce que ce n’est pas le but, mais cette année à cause des évènements qui se sont passés l’automne dernier dans la francophonie, on voulait avoir des personnalités politiques d’importance lors de notre cocktail d’ouverture», révèle-t-il à L’Express.
Pour préserver la surprise, M. Viau n’a donné aucun nom, mais il affirme qu’il y aura des politiciens autant de niveaux fédéraux, provinciaux, que municipaux.
Humoriste québécoise
Pour clore la semaine d’activités, l’humoriste québécoise Rosalie Vaillancourt présentera son spectacle Enfant roi à l’Alliance française. Alors que la vente de billets va bon train, M. Viau est persuadé d’obtenir une salle comble.