En traversant un petit pont étroit en banlieue rurale de Rio de Janeiro, le chauffeur a tenté d’éviter un camion de marchandises. Mais en vain, le véhicule plonge dans le ravin. L’unique passager s’était assoupi. Le chauffeur est mort sur le coup, tandis qu’on a transporté Louis en ambulance à l’Hôpital São Lucas, proche de Copacabana.
MSF demande à Claire, logisticienne d’expérience basée dans la commune de Cité Soleil (grand Port-au-Prince), d’accepter un transfert temporaire à Rio afin de prêter mains fortes à l’équipe MSF Brésil sous le choc, suite au terrible accident impliquant leur chef de mission et le décès d’un employé local. Louis était chargé de superviser les projets MSF dédiés aux populations vulnérables de Rio dont les enfants de la rue.
Au Brésil, environ 80 % de la population vit dans les zones urbaines où les riches installés dans les quartiers luxueux côtoient les pauvres établis dans les favelas (bidonvilles). Les deux populations vivant à quelques mètres l’une de l’autre, se trouvent aux deux extrémités en termes de conditions de vie.
Les enfants des favelas sont particulièrement touchés au quotidien par des problèmes de santé, d’alimentation, d’accès à l’eau, d’éducation et de violence. En 2000, l’année de l’accident de Louis, MSF évoluait au cœur de cette crise sociale chronique.
Claire connait bien Louis qu’elle a rencontré entre multiples missions. Un humanitaire humble mais chevronné, un homme de terrain dont les valeurs sont profondément ancrées dans celles de MSF. Elle l’a trouvé pâle et amaigri dans son lit d’hôpital. Il a subi de très graves blessures à l’abdomen et à la jambe droite. On a dû l’opérer d’urgence afin d’éviter une amputation de justesse. Il souffre beaucoup, mais il est content de voir son amie. Il redonne au personnel de l’hôpital toutes les douceurs que Claire lui avait apportées.