Le 22e Salon du livre de Toronto devancera ou lancera les célébrations de 400 ans de présence française en Ontario (2015) en rendant hommage à ce «grand visionnaire» que fut Samuel de Champlain.
Une soirée littéraire sera organisée sur le thème du Rêve de Champlain, le titre de l’ouvrage de l’historien et auteur américain David Hackett Fischer, prix Pulitzer en 2005, selon qui Samuel de Champlain était motivé par le rapprochement des cultures autochtone et francophone au Canada.
Le chef wendat Jean Sioui y participera, aux côtés de la slameuse innue Natasha Kanapé-Fontaine, de l’auteure métisse cri Virginia Pessemapéo Bordeleau, de Rhèal Cenerini, auteur manitobain d’une pièce en langue mitchiff, du chanteur et musicien franco-ontarien Michel Paiement et de l’écrivain franco-ontarien Daniel Marchildon.
Une autre soirée littéraire profitera aussi de la participation de la chanteuse et musicienne Cindy Doire et de la comédienne Micheline Marchildon.
Le Salon se déroulera du 3 au 6 décembre prochain – juste avant les Fêtes – toujours à la Bibliothèque de référence de Toronto.
On y croisera notamment l’auteur canado-vietnamienne Kim Thúy, vedette d’un déjeuner où elle partagera ses recettes.