Se familiariser avec l’univers des jeunes, c’est l’objectif de Mes réseaux sociaux et moi, le premier projet de documentaire professionnel de Katia Café-Fébrissy, basée à Toronto, une des lauréates de la huitième édition du concours Tremplin 2014, organisé par l’Office national du film du Canada (ONF).
Arrivée à Toronto en 2012, Katia Café-Fébrissy ne pensait pas qu’un jour elle réaliserait un documentaire. À l’époque, elle travaillait en tant que consultante dans le domaine des ressources humaines.
Retour à l’écriture
Et puis l’année dernière, elle décide de retourner à son premier amour: l’écriture. Après tout, elle possède une maîtrise en langue et en lettres, et elle a été traductrice et interprète pendant plusieurs années.
Elle s’attelle d’abord à la rédaction d’un roman, grâce à une bourse du Conseil des Arts de l’Ontario. Puis, friande de travail, elle se lance dans l’écriture d’un scénario pour un court-métrage, dans le cadre du concours Tremplin organisé par l’ONF.
C’est un exercice de style pas si différent, selon la réalisatrice, car «c’est diversifié mais le travail de fond est le même, il faut faire des recherches».