À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le centre d’images de Ryerson présente l’exposition Dispatch: War Photographs in Print 1854-2008, jusqu’au 7 décembre 2014.
De la guerre de Crimée (1853-1856) aux récents conflits en Afghanistan (depuis 2001), l’exposition analyse le traitement de différents clichés par la presse de l’époque.
Thierry Gervais, le conservateur de l’exposition, est à la tête du département de recherche du Centre d’images de Ryerson. Directeur de la rédaction de la revue française Études photographiques de 2007 à 2013, cela fait presque 20 ans qu’il consacre ses recherches à l’usage de la photographie dans la presse.
«La photographie de guerre, c’est énorme. Elle représente un corpus qui est à peine intelligible et je me suis dit que ce n’était pas possible de passer à côté. Cela fait partie de tous les jours», explique M. Gervais.
Le conservateur de l’exposition interroge le public sur la façon dont on partage une image ou encore la façon dont elle est prise. «Il y a le travail du photographe, mais aussi celui de l’éditeur et du directeur artistique», précise-t-il.