Rond Point 2014, l’expérience pour la relève concoctée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) en Ontario français, se terminait par la remise de prix et l’occasion, après quelques prestations, de célébrer le talent des artistes émergents qui participaient à cette toute première édition qui remplaçait le concours Ontario Pop.
Rassemblés au Café de Joël à Rockland, dans l’Est ontarien, c’est entourés d’artistes de l’APCM, des mentors avec lesquels ils ont travaillé et de plusieurs partenaires soutenant ce projet, que les participants se produisaient sur scène, dans le cadre de la série émergente du MIFO.
Martine Fortin (Sudbury), Didier Lozano (Newmarket – France) et le groupe Big Balade (Ottawa) se sont succédés sur scène. La quatrième participante, Alice Winters, avait dû se désister à cette dernière étape de l’aventure pour des raisons personnelles.
Au-delà de chansons de leur répertoire respectif, c’était aussi l’occasion d’offrir au public quelques surprises et de se mettre au défi, en interprétant des chansons d’autres membres de l’APCM: Avec toi de Amélie et les Singes Bleus pour Martine Fortin, Fleurs aux mille couleurs de Kyssi Wète pour Didier Lozano, et Coeur de papillon de Le R pour Big Balade.
Didier Lozano s’est vu décerner le prix Petite Vallée en camp d’écriture.