Tout au long de ce Mois de l’histoire des Noirs, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada présentera sur son site immigrationfrancophone.ca des portraits de leaders afro-canadiens et afro-canadiennes d’expression française engagés dans nos collectivités partout au pays.
En publiant ces portraits de personnalités noires inspirantes, la FCFA invite les Canadiens et les Canadiennes francophones à «célébrer la diversité dans leur quotidien».
Les deux premiers sont ceux de deux Congolais: Phylomène Zangio et Luketa M’Pindou, qui oeuvrent respectivement dans la francophonie du Nouveau-Brunswick et dans celle de l’Alberta.
Communautés inclusives
La FCFA travaille à un avenir où les communautés francophones seront «entièrement inclusives et plurielles», où il n’existera plus d’obstacles à la pleine participation des francophones d’origines diverses au sein des réseaux associatifs, indique le président Jean Johnson.
«La francophonie dont je rêve, c’est une francophonie qui accomplit de grandes choses parce que tous ceux et toutes celles qui veulent y participer, peuvent y participer.»