Depuis maintenant 4 ans, le Théâtre français de Toronto offre des cours de théâtre pour les jeunes dans son Studio au centre-ville, 21 rue Collège. Destinés à 25 enfants de 5 à 13 ans, les cours sont donnés la plupart des samedis de l’automne 2014 au printemps 2015, et sont répartis sur deux groupes, selon l’âge et l’expérience des jeunes participants.
Le processus a beaucoup évolué depuis la première année. Le comédien torontois Jean-Michel Le Gal, qui a notamment joué à la télé, au TfT et à Stratford, est le professeur principal.
Depuis l’an dernier, le directeur artistique du TfT, Guy Mignault, participe également au processus. En effet, les enfants peuvent maintenant participer au «Groupe des créateurs» qui offre l’opportunité d’apprendre le jeu théâtral et de se familiariser à l’écriture dramaturgique, sous la supervision de Guy Mignault.
Tandis que les plus jeunes (5 à 7 ans) apprennent des techniques de base et les appliquent en jouant, les 8 à 13 ans travailleront pendant la première session à créer une pièce de théâtre, mise en lecture dès la 9e semaine. Au cours de l’autre session, ils la monteront et, le dernier samedi, la présenteront au public.
«C’est moi qui écris la pièce, mais ce sont les idées des enfants», indique Guy Mignault. L’an dernier, par exemple, l’oeuvre s’intitulait Si je veux, je peux et offrait «un bouquet de personnages» et même de la chanson.
L’initiative encourage à la fois l’expression écrite et orale des jeunes. «Mais surtout, ça les valorise et leur donne confiance en eux», assure Guy Mignault.