Cette année, l’Office national du film célèbre son 75e anniversaire et, à cette occasion, le Musée de la civilisation (Québec) présente l’exposition Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF. Elle confirme que l’Office national du film est un foyer de création unique au monde, qui a permis à une kyrielle de cinéastes d’atteindre une renommée internationale et à des productions de se démarquer tant par la technique que par l’originalité du traitement.
L’omniprésence de la création est le fil conducteur de l’exposition qui, avec plus de 250 extraits de films mis en relation avec quelque 150 artefacts judicieusement sélectionnés, rend compte de l’univers captivant de la création. Depuis sa création en 1939, l’ONF a produit pas moins de 1 800 films d’animation.
Le visiteur a d’abord droit à une brève introduction où sont présentés les débuts du cinéma, quelques grands esprits inventifs de l’époque (Cohl, Reynaud, Chomón, McCay, Disney), les créateurs de l’ONF – du fondateur John Grierson à l’artiste Norman McLaren (deux compatriotes écossais) – et la mise sur pied du premier studio d’animation.
Puis, c’est une invitation à découvrir les cinq univers de création des cinéastes d’animation: le récit social, l’humour, le musical, l’imaginaire et l’expérimental.
L’univers du récit social met l’importance sur l’histoire racontée; l’humour dépeint un monde empreint d’une folie enlevante pour petits et grands; le summum de l’expérimentale musicale et son est le film Sychromie de Norman McLaren; l’univers imaginaire révèle l’esprit débridé et irréel de certains cinéastes; enfin, l’univers expérimental est axé sur les multiples techniques d’animation et la forme du traitement visuel.