«Chez Hélène» c’est le nom du café que vient d’ouvrir à Scarborough l’artiste autodidacte, auteur et interprète Hélène Nicole Richard. Connue pour ses spectacles dans les écoles anglophones pour promouvoir le français avec une pédagogie innovante, Hélène Nicole passe à l’étape supérieure en créant son «café réalité».
Elle entend par là un café qui est filmé en permanence, tout ce qu’il s’y passe étant retransmis en direct sur YouTube. Pour Hélène, c’est un moyen innovant de «donner l’occasion aux anglophones apprenant le français d’écouter des vraies conversations entre francophones». Elle voudrait alors organiser des conversations, des entrevues, des spectacles tous en français qui seraient directement diffusés sur internet.
«Cela permet de mettre en situation les personnes qui apprennent, à moindre coût, sans qu’ils aient à se déplacer.»
Pour marquer l’ouverture de son café le 12 août, l’artiste s’est associée avec Tammy Mackey pour un «marathon de danse». En effet, cette dernière voulait battre le record du Guinness de danse individuelle pendant le plus longtemps possible. Elle compte danser pendant 131 heures consécutives. Son objectif est de montrer à tout le monde que «des pensées focalisées et basées sur une intention peuvent créer la réalité». Quand on veut, on peut, affirme cette artiste de 49 ans.
Le deuxième grand événement Chez Hélène, ces vendredi 22 et samedi 23 août à 20h, de Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau, élèves de l’École nationale de la chanson de Granby au Québec.