Entre Marseille et Saint-Tropez, Hyères-les-Palmiers siège dans toute sa splendeur méditerranéenne. 7000 palmiers ornent la cité florale qui occupe le premier rang français pour la production de fleurs coupées.
Ses ruelles sont parsemées d’orangers, de lauriers et bougainvilliers. Jardins effervescents et fleuristes passionnés abondent. Les mille parfums de sa flore exubérante s’entremêlent aux étals d’olives et d’épices magrébines à ciel ouvert.
De passage à Hyères en juin, j’ai renoué avec l’art de vivre méridional qui refuse tout compromis. On évolue sous le soleil 300 jours par année. La mer turquoise et la végétation féconde ont préséance. On bouge en tandem avec cet environnement inlassablement généreux. Une destination parfaite pour les esprits libres!
Vacances opulentes
La lumière étincelante et l’air marin transpercent l’atmosphère. On s’habille à la bohème, savoure un plat de poissons frais et légumes grillés, déguste un bijou sucré à la Maison Dominique, pâtissier-chocolatier depuis 1888, sur les terrasses du centre-ville piéton. Julie Cuisinier, de l’Office de Tourisme d’Hyères, m’invite à déguster les derniers secrets du chef Christophe Chapalain.