Du 12 juin dernier au 20 juin prochain se tient à Toronto, Vaughan, Hamilton, Montréal, Québec et Saint-Léonard (Qc), le quatrième Festival du cinéma contemporain italien, qui présente plus de 50 longs et courts-métrages issus de la communauté transalpine, locale et émigrée.
La programmation de cette édition, toujours agrémentée des classiques fictions mafieuses et de quelques documentaires, offre cependant cette année une grande place aux comédies.
Le cinéma italien reviendrait-il enfin à ce genre qui fit son grand succès populaire des années 50 à 70? Qui a oublié les chefs-d’œuvre de cette époque, qui permirent aux Italiens d’exporter leurs plus grandes stars (Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Sophia Loren, Monica Vitti…) dont les histoires faisaient rire aux larmes tout en évoquant des sujets de société plutôt sérieux?
La France ne s’y trompa d’ailleurs pas en produisant toute une série de ces films, et en combinant allègrement les comédiens et réalisateurs des deux pays pendant plus d’une trentaine d’années, donnant ainsi naissance à quelques grands classiques tels que La Cage aux Folles, Don Camillo, ou encore Le Fanfaron.
Avec pas moins de onze films du genre, la comédie s’offre donc la part du lion et tous les gouts y seront satisfaits. Chaque film répond aux critères du genre en nous faisant rire et réfléchir à la fois, souvent de manière subtile et habilement amenée.