Les résultats de l’étude Le bilinguisme anglais-français hors Québec: un portrait économique des bilingues au Canada sont clairs: le bilinguisme porte ses fruits.
Dévoilée ce mardi 27 novembre à Ottawa par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), cette recherche montre aussi que les travailleurs bilingues sont restés plus longtemps sur les bancs de l’école.
135 milliards $
Un travailleur sur cinq au Canada est bilingue. Ils sont 2,1 millions à maîtriser les deux langues officielles, Québec exclu, soit 10% de la population en âge de travailler. Ensemble, ils contribuent pour 135 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) du pays.
Ces chiffres proviennent d’une étude menée par le Conference Board du Canada à partir des données des recensements canadiens de 2006 et 2016, ainsi que d’un sondage effectué auprès de 1000 répondants.
«L’objectif était de voir s’il y a un avantage sur le marché du travail à être bilingue dans le Canada hors Québec», indique Pedro Antunes, directeur général, en prévisions et analyses et économiste en chef adjoint du Conference Board.