«Nous avons parcouru le Vietnam sur toute sa longueur en trois semaines incluant trois vols intérieurs en commençant par le Sud. Un fabuleux voyage fait sur mesure, selon nos goûts, sans oublier les incontournables», raconte Hélène récemment rentrée de vacances au Vietnam avec une copine.
Les deux amies voulaient éviter de voyager en groupe tout en bénéficiant d’un guide local durant tout leur séjour. C’est possible! Avec l’agence de voyages vietnamienne Asiatica Travel basée à Hanoi depuis 2001, spécialisée dans la création de voyages individuels au Vietnam, au Laos et au Cambodge. (http://voyagevietnam.asiatica.com/)
Séjourner au Vietnam en février-mars est favorable. C’est la saison intermédiaire, le climat peut varier entre 16 et 20 degrés Celsius au Nord et se réchauffer jusqu’à plus 28 au Sud, témoigne Hélène. «On est arrivées à Saigon le 8 février, peu de temps après les célébrations du Nouvel An vietnamien, la Fête du Têt, où tout est fermé. Mieux vaut prendre le temps de planifier son voyage plusieurs mois à l’avance. On a réservé nos vols Montréal-Paris-Saigon en août dernier.»
Pyramides de fruits
Hô Chi Minh-Ville (Saïgon), offre certaines attractions parmi les plus impressionnantes du pays, selon Hélène.
«De la culture aux artefacts de guerre en passant par la gastronomie de la rue dont le célèbre marché de Ben Thanh situé au centre-ville. L’endroit est facilement accessible malgré la constante circulation des nombreuses bicyclettes. Un lieu captivant, toujours très agité, où l’on trouve de tout. Épices, courtepointes en soie fabriquées à la main, accessoires de mode. Il faut savoir marchander!»