Jacqueline Landry a récemment publié Terreur dans le Downtown Eastside. Ce premier roman policier inaugure une série intitulée «Le cri du West Coast Express» et nous plonge dans le Downtown Eastside de Vancouver, où les prostituées sont la cible d’un tueur en série. Ce n’est pas sans rappeler le procès de Robert Pickton.
Le Downtown Eastside est le pire quartier de Vancouver, «le ghetto avec la plus grande concentration de toxicomanes en Amérique du Nord». No man’s land, le Downtown Eastside regorge de prostituées dont 40% sont séropositives.
Lorsque l’une d’elles disparaît, les recherches sont lentes ou nulles. «Ces filles n’existent pas [puisqu’]elles ne font pas partie de la société. Comme elles n’existent pas, elles ne peuvent pas avoir disparu. C’est cruel à dire, mais c’est la réalité», du moins dans l’opinion publique.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) ne peut pas fermer les yeux sur une fille disparue, surtout lorsque le nombre s’accentue soudainement. Le roman décrit la terreur semée par un tueur en série qui a déjà six victimes à son actif.
Un membre de la GRC qui fait enquête est François Racine, nouvellement arrivé du Québec. L’auteure écrit, en passant, qu’un «bon pourcentage des résidents de Downtown Eastside est québécois d’origine».