Un peu de folk. Quelques mélodies jazz. Un fond de piano. Deux voix, deux langues, pour un seul et même concert de la série Chansongs, vendredi soir au Conservatoire royal de musique. Une affaire de voix, mais surtout de femmes.
Marie-Jo Thério et Sienna Dalhen, deux chanteuses et musiciennes aux sonorités aussi douces qu’envoutantes, partageront la petite scène du Conservatoire.
L’une vient de Moncton, l’autre vit à Toronto. La musique les réunira sur la scène, en plein cœur de la ville reine. Anglophone ou francophone, vendredi soir, la voix résonne plus fort que la langue. C’est le concept de la série de concerts Chansongs, lancée il y a deux ans par l’Alliance française de Toronto.
«Deux artistes qui ne se connaissent ou ne se fréquentent pas forcément se rencontrent autour d’une soirée bilingue», explique Patricia Guérin, directrice culturelle de l’Alliance française.
L’objectif est donc de rapprocher les deux langues, et d’en apprécier le mariage. « Les gens passent de l’anglais au français sans faire attention, sans traduire, comme si c’était une langue à part entière. C’est assez unique à Toronto », ajoute Patricia Guérin.