Big Island est plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies. Ses attractions sont énormes: Mauna Kea, le volcan géant endormi, surmonté de l’observatoire d’étoiles le plus élevé et célèbre du monde; le volcan actif du Volcanoes National Park; les plages omniprésentes; des jardins botaniques extraordinaires; des routes scéniques démesurées; une vie marine de légende et, en plus, de petites villes authentiques au charme suranné.
En prime, on fait sur Big Island des rencontres inoubliables avec des aborigènes polynésiens.
On y voit aussi des «locaux expatriés» du continent venus chercher ici une vie alternative. Ils ouvrent des cafés, des magasins d’antiquités et d’autres commerces qui enrichissent l’expérience des visiteurs, notamment dans le secteur d’Honalo, au sud de Kona.
Zones climatiques et sable noir
Vivre Big Island, c’est aussi passer constamment d’une zone climatique à une autre en voiture, voir des sites archéologiques majeurs, faire des randonnées spectaculaires et nager avec des raies mantas.
Par endroits, l’île est très, trop touristique. Antidote au tourisme de masse, Hilo est une ville historique très authentique, à l’est. Ce n’est pas un aimant touristique à cause de son climat pluvieux, plus propice à l’agriculture qu’aux séances de bronzage.