Leur cellulaire perpétuellement à la main, les jeunes changent les pratiques des médias de divertissement. Entre les séries conçues uniquement pour Internet et l’offre de la télévision connectée, leurs attentes ne sont plus les mêmes que celles de leurs aînés.
«Ils sont à la recherche de plus de convivialité et de plus de contenu, sans avoir l’impression de regarder la télé: univers complexes, trames élaborées et mélange des genres», détaille la professeure au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal, Christine Thoër.
«J’en regarde beaucoup — Dr Who, The Alienist, Game of Thrones, Brooklyn Nine-Nine, etc. — sur l’ordinateur ou à la télé, mais surtout à la maison: dans la chambre, au salon ou dans la cuisine», dit Myriam, 22 ans, en programme international à l’Université de Montréal.
Multitâche
«Cela leur permet de faire du multitâche», explique Christine Thoër. «Ils vont écouter la musique et lire, faire les devoirs tout en regardant du contenu. C’est très difficile d’isoler une connexion, car les jeunes sont loin d’être passifs devant ce qu’ils regardent.»
«Ce sont souvent des recommandations de mes amis et j’en parle avec eux, et avec ma coloc, avec qui je regarde aussi des films», confirme Myriam. Elle visionne «de tous les styles», mais essentiellement en anglais ou en version originale, avec les sous-titres français. «Pour me mettre dans l’ambiance et entendre les voix des acteurs, c’est ce que je préfère.»