Un article paru récemment dans La Presse faisait découvrir aux lecteurs l’existence d’un phénomène appelé agriculture biodynamique qui reposerait en grande partie sur des préparations à appliquer sur des plantes selon un calendrier lunaire, le tout basé «sur les études de Rudolf Steiner».
«Notons toutefois que Rudolf Steiner est parfois critiqué, car ses recherches ne s’appuient pas sur une méthode scientifique», précisait-on dans l’article. Or, se contenter de dire qu’il est «parfois critiqué» est en-dessous de la réalité.
Occultiste autrichien
Rudolf Steiner (1861-1925) est un occultiste autrichien, auteur d’une théorie appelée anthroposophie, qui professe, entre autres choses, l’existence de la réincarnation, de l’Atlantide, d’un «corps astral» et d’une phase de notre évolution appelée «lémurienne» pendant laquelle nous étions télépathes!
Steiner considérait également que toute maladie est une punition liée à notre réincarnation actuelle, et que de la combattre va à l’encontre de l’évolution de l’espèce humaine vers son retour à la phase de l’Atlantide.
Ses théories se traduisent souvent, chez ses adeptes, par un refus de la vaccination et un rejet de la médecine dite «traditionnelle».