Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

La biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie

Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/09/2018 par Agence Science-Presse

Un article paru récemment dans La Presse faisait découvrir aux lecteurs l’existence d’un phénomène appelé agriculture biodynamique qui reposerait en grande partie sur des préparations à appliquer sur des plantes selon un calendrier lunaire, le tout basé «sur les études de Rudolf Steiner».

«Notons toutefois que Rudolf Steiner est parfois critiqué, car ses recherches ne s’appuient pas sur une méthode scientifique», précisait-on dans l’article. Or, se contenter de dire qu’il est «parfois critiqué» est en-dessous de la réalité.

anthroposophie
Rudolf Steiner

Occultiste autrichien

Rudolf Steiner (1861-1925) est un occultiste autrichien, auteur d’une théorie appelée anthroposophie, qui professe, entre autres choses, l’existence de la réincarnation, de l’Atlantide, d’un «corps astral» et d’une phase de notre évolution appelée «lémurienne» pendant laquelle nous étions télépathes!

Steiner considérait également que toute maladie est une punition liée à notre réincarnation actuelle, et que de la combattre va à l’encontre de l’évolution de l’espèce humaine vers son retour à la phase de l’Atlantide.

Ses théories se traduisent souvent, chez ses adeptes, par un refus de la vaccination et un rejet de la médecine dite «traditionnelle».

Publicité

Charlatanisme

Inutile de dire que l’anthroposophie ne s’appuie pas sur une méthode scientifique.

Elle est plus souvent qualifiée de «courant ésotérique» (Wikipédia) ou de pseudo-science (Rational Wiki), voire de charlatanisme (Quackwatch), parce qu’elle se donne l’apparence de science sans s’appuyer sur des données probantes ou sur des recherches capables d’être reproduites par des équipes indépendantes.

Steiner lui-même n’a pas fait de recherches reproductibles: fervent croyant en la réincarnation, il a plutôt émis une série d’idées sur les liens entre les maladies et notre «karma», qui sont devenues les bases de l’anthroposophie.

Sous sa gouverne ou celle de ses successeurs, ces dogmes ont été déclinés en sous-disciplines, comme la biodynamie, dont parlait l’article de La Presse.

anthroposophie
Symboles rosicruciens et ésotériques chez les tenants de l’anthroposophie.

Plantes et planètes

La biodynamie s’appuie sur des préparations à base de plantes censées «activer ou maîtriser les ‘forces cosmiques’ des planètes» (Wikipédia), incluant les cycles lunaires.

Publicité

Par exemple, on obtient certaines de ces «préparations» en introduisant de la bouse de vache et de la silice dans des cornes de vaches, qu’il faut enterrer plusieurs mois avant de les appliquer. C’est la corne de vache qui est censée servir «d’antenne» pour attirer les «forces cosmiques».

La biodynamie réfute elle aussi les critères de base d’une méthode scientifique. Des études ont tenté de démontrer l’existence de bénéfices qu’aurait l’agriculture biodynamique par rapport à l’agriculture biologique, sans succès.

anthroposophie
L’article de La Presse sur l’agriculture biodynamique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur