Capitale du Tarn-et-Garonne et 2e «ville rose» du Sud-Ouest de la France, Montauban sera bientôt désignée Grand Site de la région du Midi-Pyrénées.
La cité d’Ingres est imprégnée d’une atmosphère centrée sur le temps de vivre. Le temps de tisser les liens entre son histoire passée et présente, ce qui en fait une destination prisée par les visiteurs et ses voisins toulousains.
Patrimoine envoûtant
«Les Toulousains s’installent de plus en plus à Montauban et font la navette entre les deux villes au quotidien», a lancé Florent Gasset de l’Office de Tourisme de Montauban, avec qui j’ai visité la ville en septembre.
À moins d’une heure de route de Toulouse, Montauban est devenue un lieu de résidence idéal pour de nombreux Toulousains. Certes le coût de la vie y est moins élevé. Mais c’est surtout le caractère envoûtant de son patrimoine à la fois austère et voluptueux qui attire irrésistiblement.
Au bord des rives du Tarn, la ville possède un héritage architectural et artistique exceptionnel où débouche le bras du Canal du Midi classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.