C’est un drôle de conte qui va se jouer à partir du 16 octobre au Young People’s Theatre. Une histoire remplie d’animaux et d’esprits, qui raconte la création de la vie.
A Story Before Time est un spectacle proposé pour les enfants par la compagnie Kaha: wi Dance Theatre. C’est la directrice artistique et chorégraphe Santee Smith qui a monté la pièce, jouée pour la première fois à Toronto en 2007.
Depuis le spectacle n’a cessé d’évoluer. Louis Laberge-Côté, originaire de Québec, a rejoint les rangs des danseurs en 2008.
Premières nations
La pièce mêle danse, musique et théâtre. C’est une version iroquoise de l’histoire de la création, qui se transmet oralement chez les Premières nations.
«C’est un conte traditionnel avec un méchant très méchant et des gentils très gentils», explique en riant Louis Laberge-Côté. Mais surtout un spectacle qui mélange influences occidentales et traditions amérindiennes. «À plusieurs moments, il y a un rapprochement entre la symbolique amérindienne et chrétienne», continue-t-il.