Le Festival International du Film de Toronto (TIFF), qui prenait fin dimanche, fêtait les 25 ans de son célèbre programme Midnight Madness dédié aux films «différents». Les programmeurs s’en sont donné à cœur joie et, tous les soirs à minuit, ont gratifié les fans de films de science-fiction, horreur et autres bizarreries de nombreuses projections délectables, dans le programme en question, ainsi que dans les sections Vanguard, Présentations Spéciales, et Docs.
Dune
S’il y avait un documentaire à ne pas rater pour les amateurs, il s’agissait bien de Jodorowski’s Dune, une petite merveille retraçant la période de 1970 à 1974 où le célèbre auteur de bandes dessinées, à l’époque cinéaste à succès, préparait en France l’adaptation du livre de Frank Herbert.
Ce film sur un projet jamais réalisé surprendra les fans de science-fiction et changera à jamais votre vision des classiques de la fin des années 70 et début 80.
Aucun des films célèbres comme Blade Runner, Star Wars et Alien n’a échappé à l’influence du génie créatif de Jodo et de son équipe, certains embauchant carrément toute l’équipe réunie pour le projet Dune.
Vampires
Les amateurs de Vampires auront trouvé leur compte avec, entre autres, le dernier film de Jim Jarmush, Only Lovers Left Alive qui, sur fond de ville millénaire vibrante (Tangers), de cité éphémère mourante (Détroit) et de musique délicieusement envoutante, nous conte les retrouvailles et l’odyssée romantique d’un couple d’amants immortels et leurs problèmes pour se ravitailler en sang frais au XXIe siècle.