Plusieurs dizaines de personnes ont rendu visite, ce dimanche 21 juillet, à l’atelier LucSculpture, au 663 de l’avenue Greenwood, en réponse à l’appel de son fondateur Luc Bihan, qui estime que l’endroit est menacé de fermeture à cause de la hausse des loyers dans ce secteur Est de Toronto comme ailleurs.
La journée portes ouvertes comportait une vente d’oeuvres d’art, un encan silencieux, des activités artistiques et de la musique.
Artiste en milieu scolaire
L’école-atelier LucSculpture a été établie par l’ex-enseignant Luc Bihan en 2005. Il occupe les trois étages d’un petit immeuble et, en plus d’offrir des cours d’art, permet à de nombreux artistes de se rassembler, partager leurs points de vue, et créer ensemble.
«Nous sommes une institution qui ne génère pas beaucoup d’argent», explique Luc Bihan. «Or, notre propriétaire désire vendre l’immeuble. Et si nous voulons rester, il faut que l’on paye un loyer encore plus élevé.»
Et cela, LucSculptures ne peut pas se le permettre. Une collecte de fonds a été organisée, tout comme une pétition. «Notre but, c’est d’amasser assez d’argent pour trouver un nouveau local, moins cher», précise Luc Bihan.