Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) consacre une exposition d’une centaine d’œuvres choisies dans sa riche collection d’art inuit.
Quatrième en importance au Canada, elle a été constituée en 2005 grâce à un don du collectionneur et peintre Raymond Brousseau et à la contribution financière d’Hydro-Québec. Les œuvres, visibles en tout temps, sont déployées dans une salle du pavillon Lassonde.
À cette occasion, le MNBAQ et les éditions VARIA publient un ouvrage de John R. Porter, un ami de R. Brousseau, intitulé Raymond Brousseau et l’art inuit : le parcours singulier d’un artiste collectionneur, dont les pages sont émaillées de reproductions de l’art inuit.
Ce livre offre donc un double intérêt: suivre le parcours de l’artiste Brousseau et découvrir l’art inuit qui ne manque pas d’attraits pour qui n’en a pas une connaissance approfondie.
Changements de carrière
Raymond Brousseau est un Montréalais né le 11 février 1938. En 1963, il commence une carrière dans l’enseignement en tant que professeur de géométrie.