Le débat sur les pesticides porte souvent sur les risques qu’ils représentent pour l’environnement et la santé humaine. Mais à quel point sont-ils nécessaires à la productivité des exploitations agricoles? Et est-on bien sûr de devoir en utiliser autant?
Protection
Les pesticides protègent les cultures contre différentes menaces — insectes, mauvaises herbes, maladies, champignons… En minimisant les pertes, ces produits améliorent donc le rendement des récoltes, une préoccupation d’autant plus importante que les revenus des agriculteurs laissent peu de place aux imprévus.
Un pesticide peut être utilisé pour combattre un ennemi déjà présent — on parle alors d’une utilisation «curative», comme dans «guérir» — ou il peut être utilisé de manière «préventive», pour empêcher cet ennemi de s’approcher.
Au Canada, les semences enrobées de pesticides — et utilisées donc de manière «préventive» — sont la norme: plus de 95% des semences de maïs et de 35 à 50% pour celles de soya.
Prévention
L’objectif est de prévenir en amont les dommages causés par les insectes ravageurs. Pourtant, dans les faits, seule une minorité de champs devrait être ainsi traitée.