Si le francophone torontois a aujourd’hui accès à de nombreux concerts de musique en français, il y avait un style de musique qui n’était toujours pas représenté, le chansonnier. C’est aujourd’hui chose faite avec le quatuor Welcome Soleil, un groupe de musiciens qui retrouve l’énergie des bands de garage, mais avec pas mal d’années d’expérience! On a été prendre un café avec le bassiste du groupe, Bernard Dionne, que la communauté franco connaît bien, et Guy Smagghe, guitariste et chanteur.
Le soleil rayonne déjà au-dessus de la Ville Reine en ce samedi matin et l’on s’assoit tranquillement à la terrasse du Timothy’s, situé sur Danforth dans East York. Comment ces gars ont-ils eu l’idée de partir un groupe de «chansonniers»?
Les classiques francophones
C’est Guy Smagghe qui, le premier, a invité Bernard Dionne, le professeur de musique de ses enfants, à l’accompagner à la basse pour quelques gigs au FreeTimes Café, au nord de Kensington Market.
«Je suis chansonnier depuis longtemps, c’est un hobby. J’ai fait quelques trucs par le passé, comme le Festivoile et je jouais au FreeTimes Café, ou pour les party de Noël au travail», avance-t-il
Cette «gang» d’amis, a déjà fait deux concerts thématiques au printemps et à l’été, devant une foule principalement anglophone. Ils veulent maintenant séduire les francophones avec leurs reprises de Renaud, Cabrel, Dassin, mélangées aux chanteurs québécois comme Paul Piché et aux mélodies traditionnelles des Voyageurs de la Gatineau.