Arnaud Maldague s’est lancé dans un défi fou: parcourir les Amérique du Nord au Sud, sans utiliser de véhicule motorisé, en alliant six sports différents: le ski, le vélo, le kayak, la voile, l’équitation et la marche.
La nature, l’humain, le partage, se surpasser et apprendre: voilà comment le jeune Belge décrit l’aventure dans laquelle il s’est lancé le 8 janvier dernier à partir de Kugaaruk, au-dessus du cercle polaire arctique. On pourrait ajouter à cette liste l’audace.
Plusieurs environnements
«Chacun de ces sports m’emmène dans un environnement différent. Le ski, c’est vraiment la neige et le froid. Le kayak, c’est l’eau. Le vélo, c’est plus la terre. Et la voile, le vent.»
Le projet intitulé Le Manneken Trip (nommé en référence à Manneken Pis, la célèbre fontaine à Bruxelles qui représente un petit garçon qui urine) est avant tout un défi personnel pour l’aventurier de 29 ans. Mais aussi une vitrine pour présenter des initiatives environnementales.
«Plutôt que de dire: Tiens, il y a ça qui ne va pas, je veux mettre en avant le fait que des gens sortent de leur zone de confort et font plein de choses tous les jours, pour l’environnement. Aujourd’hui, on est un peu dans une attitude négative. On dit: c’est la faute du gouvernement, des entreprises. C’est vrai. Mais en même temps, pas tellement parce qu’on peut tous faire quelque chose.»