Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Robert Lepage, cette année, c’est tout le cinéma québécois qui défilera sur le tapis rouge du Festival international du film de Toronto du 5 au 15 septembre prochain. Documentaires, longs-métrages et courts métrages brosseront un portrait des problématiques canadiennes vues par les yeux de réalisateurs aux parcours aussi diversifiés que la population du Canada.
«L’ampleur des longs métrages à l’affiche cette année est aussi vaste que la communauté cinématographique canadienne et illustre la grande polyvalence de nos cinéastes», a indiqué Steve Gravestock, le programmateur en chef du TIFF, lors de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi dernier au Fairmont Royal York pour annoncer le gros de la programmation canadienne de la 38e édition du TIFF.
L’équipe de programmation du TIFF a reçu plus de 700 soumissions pour l’édition 2013 du festival. On avait déjà appris, fin juillet, que The Fifth Estate, film retraçant la vie de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, ouvrirait le festival, qui compte cette année encore plus de 300 films.
Le Québec en avant
Dans la catégorie des Présentations spéciales, six films seront projetés dont le très attendu Enemy, premier film en anglais du réalisateur québécois Denis Villeneuve. Deux autres Québécois, Xavier Dolan et Louise Archambault sont présents dans cette section avec respectivement Tom à la ferme et Gabrielle, un film qui nous questionne sur la nature des relations que peuvent avoir que l’on qualifie trop facilement de «différents».
Au total, trois des six films en présentation spéciale proviennent du Canada francophone.