L’été semble s’être enfin installé dans le ciel de la Ville Reine et avec lui c’est la saison des festivals qui démarre vraiment. Après le TD Jazz Festival, c’est maintenant au tour du Festival international de jazz des Beaches de prendre le relais et de déplacer dans l’Est l’épicentre de la vie culturelle torontoise pour une dizaine de jours.
L’an passé près d’un million de personnes se sont déplacées dans le quartier des plages pour venir vibrer gratuitement au son de la musique jazz. Cet aspect de fête communautaire est aujourd’hui la marque de fabrique du Festival des Beaches.
L’idée d’organiser un spectacle de jazz a germé dans la tête de Lido Chilelli il y a maintenant 25 ans. La première édition ne devait pas avoir grand-chose d’international et s’est déroulée en une seule après-midi.
Mais à force d’huile de coude, l’équipe du festival international de jazz des Beaches, dont beaucoup de membres sont là depuis le début, a réussi à en faire le plus gros festival de musique gratuite du pays (élu meilleur festival gratuit du monde par msn.com) et l’événement par excellence dans le quartier des plages.
L’édition 2013 du festival réserve plusieurs surprises aux habitués avec tout d’abord l’ajout d’une scène sur la place du Boardwalk du vendredi 28 au dimanche 28 et le tout premier Taste of Jazz, du mardi 23 au mercredi 24 au parc Woodbine.