En vue des élections provinciales, l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) a tenu des discussions avec ses membres afin d’identifier les enjeux prioritaires des agriculteurs francophones de l’Ontario à travers différents exercices de communication lors de son assemblée générale annuelle du 22 mars.
Les défis technologiques ruraux
Les régions rurales, incluant le Nord et l’Est de la province, comportent des défis de connectivité Internet et d’accès au gaz naturel à souligner.
Ces deux éléments ont un impact sur la performance des entreprises agricoles. L’absence d’accès au gaz naturel entraîne des coûts de production plus élevés et diminue la rentabilité des fermes et, par le fait même, la capacité d’investissement.
L’absence de connexion à un réseau Internet à haute vitesse diminue la capacité d’innovation des fermes. Le développement d’application mobile et de technologies requérant la haute vitesse est exponentiel, mais la capacité d’utilisation de ces outils est limitée chez les entreprises agricoles.
La scolarité et la formation
La scolarisation en français dans le domaine de l’agriculture, au niveau secondaire, postsecondaire et du domaine de la formation des adultes, devrait être augmentée par le biais d’un meilleur financement, une meilleure offre et une meilleure promotion de l’éducation et de la formation en français.