Capitale européenne de la culture 2013, Marseille inaugure cet été plusieurs projets de grande envergure, dont l’ouverture du MuCEM, musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et d’une vaste place piétonne aux alentours du Vieux-Port. La séduisante Marseille, en pleine mutation, convie le monde à redécouvrir ses 2600 ans d’histoire.
Des édifices flamboyants aux décors audacieux donnent à la capitale de Provence un tout nouveau cachet. Des lieux polyvalents accueillent touristes et voyageurs d’affaires, comme le New Hotel of Marseille situé dans le prolongement du Vieux-Port, face au Palais des Congrès du Pharo, à l’entrée de la splendide baie phocéenne.
Construit au pied de l’abbaye Saint-Victor et du fort Saint-Nicolas, le New Hotel siège à proximité du centre-ville et de la plage des Catalans. Son architecture éclectique abrite l’ancien Institut Pasteur au cœur d’une extension résolument contemporaine.
Avec ses ateliers d’artistes en direct, l’hôtel contribue à la programmation culturelle de Marseille Provence 2013; en juin on recevait le peintre et sculpteur perpignanais David Triglia.
Le charisme du Panier
À peine installée au New Hotel, je suis partie à la rencontre du Vieux-Port dont l’image est saisissante! Plusieurs centaines de bateaux et de voiliers flottent sur la mer brillante, autour desquels évolue une faune humaine de partout sur la planète.