Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
Les Îles de Toronto offrent un point de vue merveilleux sur la Tour CN.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2018 par Camille Simonet

De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances plus bucoliques colorent également la ville comme la ferme Riverdale et le jardin botanique d’Allan Gardens, mais aussi ses îles.

Ce n’est pas ce qui manque dans le lac d’Ontario. Situées à à peine 1,6 kilomètre des rives du sud du centre-ville, c’est tout un archipel d’îlots aux multiples atouts qui est accessible par traversier ou taxi-bateau.

À bicyclette !

Yves Montand n’avait pas tort. Rien de mieux que le vélo pour partir en exploration, et il se trouve qu’il est possible d’en louer au bout de l’île centrale. Assis ou perché en danseur, vous pourrez y croiser les sourires enchanteurs des habitants des Îles.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’archipel n’est pas seulement occupé par les touristes. Depuis 1993, il est possible d’y résider à l’année et nombreuses sont les maisons de bois qui habillent le sol du territoire.

Publicité
îles de toronto
Les Îles comportent quelques maisons très originales.

Souvent colorées et dotées de jardins originaux, elles donnent beaucoup de charme au cadre qui vaut le détour sur l’île de Ward, dont la plage est l’une des plus tranquilles de l’archipel.

Mais c’est surtout le point de vue imprenable sur le centre économique de Toronto, digne de celui proposé par la Tour CN, qui justifie la balade et pourquoi pas…le déménagement ! Patience, cependant, à ceux en quête d’exotisme, la liste d’attente qui compte 500 intéressés est pleine.

Havre de divertissements

Une fois les flâneries à bicyclette terminées, il est possible de retrouver son âme d’enfant ou juste d’y emmener les siens à Centreville, le parc d’attractions localisé sur l’île centrale. Les traditionnelles tasses de thé et carrousels occuperont une bonne partie de votre journée, si ce n’est la totalité.

Qui dit début d’été, dit pique-nique et barbecue ! Il se trouve que ceux des îles sont en libre-service à condition de s’y prendre à l’avance. Les procrastinâtes, eux, pourront s’installer sur la terrasse du Carrousel Cafe.

îles de toronto
Le pont qui mène à Centreville.

Année de résurrection

L’année dernière, l’accès aux îles avait été fermé presque tout l’été à cause des inondations. Il a fallu investir 2 à 5 millions de dollars en rénovation pour donner une seconde vie à l’archipel. Les berges ont été nettoyées et les quais réparés.

Publicité

En ce qui concerne les animaux de la ferme, ils feront leur grand retour le 1er juin. Les cafés et les restaurants ont déjà reouverts afin d’accueillir au mieux les visiteurs venus nombreux s’extasier devant l’immuable beauté des îles torontoises.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur