L’artiste visuel de Sudbury Luc Robert expose sa nouvelle collection de tableaux entre les murs du lieu historique national les Forges-du-Saint-Maurice à Trois-Rivières du 16 juin au 2 septembre.
Cette ville située entre Montréal et Québec sera un arrêt certain pour vos vacances estivales. Voyez le haut fourneau où le diable affilait ses griffes avec le gros marteau et allumez la fontaine du diable près de la Rivière-Saint-Maurice. Ces légendes et bien d’autres sont aussi racontées en tableaux par Luc Robert.
Des tableaux qui racontent
Depuis près de deux ans, Luc Robert travaille à sa collection de 25 toiles racontant des contes et des légendes de forges et de forgerons. Détenant une formation imposante en art et un diplôme en folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury, chaque détail du tableau a sa signification.
«Lorsque je peints un conte, je fais une recherche exhaustive du conte et de ses similitudes, ensuite je dessine mes études et finalement j’exécute l’œuvre», explique-t-il.
Chercheur aguerri, l’artiste sudburois a récemment acheté un texte européen très intéressant qui enrichira sa recherche pour sa prochaine série.