Qui connaît les noms de Parvine Curie, Sheila Hicks, Shirley Jaffe, Véra Molnar, Aurélie Nemours, pour mentionner quelques noms de femmes artistes dont on ne parle guère, pour ne pas dire jamais. Il semble, en effet, que les artistes peintres connus, célèbres, qui de ce fait font l’objet de livres ou d’articles, sont toujours des hommes, des temps anciens à nos jours.
C’est donc une idée à la fois nouvelle et originale que les Éditions d’Art Somogy viennent d’avoir en présentant un ouvrage intitulé Les Pionnières, avec en sous-titre Dans les ateliers de femmes artistes du XXe siècle.

L’atelier
«Cet ouvrage. nous dit l’éditeur, met en lumière onze femmes artistes, immergées dans leur travail quotidien au cœur de leur lieu de prédilection: l’atelier.»
C’est à la fois l’originalité de la présentation de ces artistes féminines et une insertion dans la réalité de leur quotidien, que de les insérer dans le cadre de leur vie artistique, un atelier de travail dans lequel elles se retrouvent pour réaliser leurs œuvres.
C’est ainsi qu’au fil des pages de ce livre d’art, dont les textes sont réduits à la plus simple expression pour comprendre et s’y retrouver, on découvre le lieu de prédilection de ces artistes, ainsi qu’elles-mêmes.